Nouvelle saison 2019/2020

EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN collabore avec les plus grands musées et galeries au monde pour proposer grâce à ses films une immersion cinématographique au cœur de la vie des artistes de renom et de leurs œuvres, le tout accompagné des commentaires éclairés d’historiens et de critiques d’art réputés.
Les films mêlent biographies d’artistes et images exclusives des coulisses des galeries pour un résultat informatif, accessible et divertissant. Depuis son lancement en 2011,
plus d’un million de spectateurs dans plus de 61 pays ont pu apprécier les documentaires d’ EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN.

Le Guardian a parlé de « succès mondial ».

 

NOUVELLE SAISON 2019/2020

 

 

 

1- LEONARD DE VINCI / L’histoire complète  – Mardi 5 Novembre à 19h15

 

 

 

Durée : 85min

 

 

Projection suivie à 20h45 d’une conférence de Chantal Duquéroux, conférencière en histoire de l’art : Léonard de Vinci, l’idée de la perfection 

 

 

Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il a de plus marquant : son art. Les tableaux au centre de LÉONARD DE VINCI : L’HISTOIRE COMPLÈTE et EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN présenteront la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD , du jamais vu au cinéma.

Parmi les œuvres-clés, nous retrouverons la Joconde, La cène, La Dame à l’hermine, Portrait de Ginevra de’ Benci, Madone Litta, La Vierge aux rochers et bien d’autres. Le film jettera un nouveau regard sur la vue de Léonard de Vinci, son inventivité, ses talents de sculpteur, son intuition militaire et sa capacité à éviter les écueils de la politique de l’époque, à travers le prisme de son art.

Marquant les 500 ans de la mort de ce génie, ce film est une référence sur Léonard de Vinci, le premier à raconter son histoire dans sa globalité.

 

Un film tournée en Italie, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Écosse, en Pologne et en Russie.

Avec les explications des plus grands experts.

 

 

 

 

2- LUCIAN FREUD / L’AUTOPORTRAIT – Lundi 2 Mars à 19h15

 

 

Durée : 80 min

 

 

 

Pour le première fois, la Royal Academy of Arts de Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Boston, rassemblera les autoportraits de Lucian Freud. Cette exposition présentera plus de 50 tableaux, estampes et dessins dans lesquels ce maître de l’art britannique moderne a tourné son regard sévère vers lui même.

Lucian Freud fut l’un des peintres les plus appréciés de notre époque et il fait partie des rares artistes du XXe siècle à s’être peint aussi fréquemment. S’étalant sur près de 70 ans, ses autoportraits nous permettent de mieux comprendre sa vision et son évolution en tant que peintre, depuis le premier datant de 1939 à son dernier, exécuté  64 ans plus tard. Mis côte à côte, ces portraits permettent une étude captivante du vieillissement et du processus de la représentation de soi.

Cette exposition percutante offre la possibilité unique à EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN de mettre en lumière l’œuvre de toute une vie sur une seule rétrospective.

 

 

A la découverte de l’un des artistes modernes les plus originaux et les plus appréciés, le petit-fils de Sigmund Freud, qui fut l’une des figures clés de la scène londonienne radicale d’après guerre. 

Un film indispensable pour les amateurs d’art des XXe et XXIe siècles.

 

 

 

 

3- PACQUES DANS L’HISTOIRE DE L’ART – Lundi 4 Mai à 19h15

 

 

 

Durée : 85 min

 

 

L’histoire de la mort et de la résurrection du Christ domine la culture occidentale depuis 2000 ans. C’est probablement l’un des événements les plus marquants de l’histoire, que l’on retrouve dans les Évangiles aussi bien que dans les tableaux des plus grands artistes.

Passant du triomphal au sauvage, du céleste au charnel, de nombreux chefs-d’œuvre de la civilisation occidentale ont pour thème ce moment charnière. Ce long métrage préparé avec attention explore l’histoire de Pâques dans l’art, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à nos jours. Tourné à Jérusalem, aux États-Unis et en Europe, le film explore les différentes représentations de Pâques à travers les âges et nous dresse ainsi un portrait de notre histoire commune.

 

 

Découvrez les plus belles œuvres représentant la parole des Évangiles.

Parmi les maîtres mis en avant, retrouvez Le Caravage, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Le Greco, ainsi que de nombreux artistes contemporains tels que Mark Wallinger et Sam Taylor-Wood. 

 

 

 

 

4- FRIDA KAHLO – Lundi 29 Juin à 19h15

 

 

 

Durée : 90min

 

 

Projection suivie à 20h45 d’une conférence de Chantal Duquéroux, conférencière en histoire de l’art : Frida Kahlo, la douleur esthétique.

 

Ce film captivant nous raconte la vie de l’une des icônes féminines les plus importantes : Frida Kahlo. Auto portraitiste prolifique, elle a utilisé ses toiles comme un miroir à travers les moments difficiles voire tragiques de sa vie. Au fil d’interviews, d’explications et de ses propres écrits pourtant pas définie par le drame.

En investiguant les expositions majeures sur Kahlo et en interrogeant des conservateurs renommés, EXPOSIONS SUR GRAND ÉCRAN explore le symbolisme extraordinaire et les thèmes de ces tableaux personnels afin d’aller au plus près de la vraie Frida Kahlo.

Le cinéma permet de poser un regard intime sur ses œuvres et de prendre conscience de son talent artistique. Au-delà de l’éventail de couleurs vibrantes et éclatantes à l’écran, ce film personnel offre un accès privilégié à ses toiles et met en lumière la source de sa ferveur créative, sa résilience et son désir insatiable pour la vie, les hommes, les femmes , la politique et son héritage culturel.

Ses couronnes de fleurs, ses gros sourcils et ses vêtements mexicains traditionnels ont fait de Frida Kahlo la muse de plusieurs générations à tel point que l’on pense la connaître, mais que se cache t-il derrière l’image de cette femme intensément passionnée ?

 

En collaboration avec ceux qui connaissent Frida Kahlo et qui ont étudié ses œuvres et ont organisé ses expositions.

Tourné principalement au Mexique, aux États-Unis et en Europe, ce film attirera de nombreux spectateurs de tous les âges.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • De :
  • Avec :
  • Durée du film :