Jeudi 19 octobre / 19h15 – Ciné-rencontre: Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement

 

Soirée en partenariat avec le Point Ecoute Jeunes
Le Passage


 

1:54

Film de Yan England avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse et Lou-Pascal Tremblay (1h46)

 

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit de la part de ses camarades le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

 

 

L’avis de zerodeconduite.net: En suivant le personnage de Tim, lycéen victime d’humiliations incessantes de la part de deux de ses camarades, sous le regard complice — au moins passivement — des autres élèves, Yan England parvient démonter l’engrenage qui conduira au drame. Harcèlement, cyberharcèlement, homophobie, conduites à risque, question du consentement: le film de Yan England a le mérite de mettre en scène une grande variété de situations auxquelles les élèves et les éducateurs ont à faire face. Sa grande force est de ne pas les passer en revue de manière didactique ou moraliste, mais au contraire de les nouer dans une fiction à la fois riche et haletante, dont le suspense culmine dans la scène de course qui donne son titre au film.

 

Projection suivie d’un échange avec Eric Verdier, responsable expert du Pôle Discrimination Violence et Santé de la Société d’Entraide et d’Action Psychologique, fondateur du dispositif «Sentinelles et Référents ®», programme pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire.

 

Tarif : 6 € (ou cartes d’abonnements, tickets CE …)

Places en vente à l’accueil du cinéma ou sur www.cine-rivoli.com